La thérapie systémique a été développée sous l’impulsion de l’anthropologue Gregory Bateson au Mental Research Institute plus connu sous le nom de l’école de Palo Alto.
La première génération de pensée systémique, orientée « objets », vient du siècle des lumières. La biologie du vingtième siècle a engendré la deuxième forme de systémique axée sur le vivant. La troisième génération de pensée systémique « multipolaire », apparue vers 1970, est tournée vers les systèmes sociaux.
L’approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines : l’individu fait parti et est influencé par différents systèmes : familial, professionnel, social,.. Les personnes dépendent les unes des autres et leurs échanges se font selon des règles implicites de communication utilisées le plus souvent de manière inconsciente. Les difficultés d’une personne signalent parfois une souffrance qui peut parfois être celle d’un système
L’approche systémique prend donc en compte la communication et les interactions entre les individus. Elle est particulièrement utilisée en thérapie familiale car une famille constitue un bien sûr un système social naturel mais l’approche systémique peut bien sûr s’appliquer dans le cadre d’une thérapie individuelle et non familiale : il n’est pas nécessaire de faire participer tout un groupe pour opérer un changement. Modifier unilatéralement ses relations avec les autres personnes du système peut avoir un effet sur le fonctionnement du groupe.
Pour rendre compte de la complexité, la systémique impose l’appréhension concrète de concepts qui lui sont propres et prend forme dans un processus de modélisation de systèmes complexes : La mise en œuvre de cette démarche nécessite donc un effort d’apprentissage conceptuel et pratique.
La systémique a donné lieu à de nombreuses applications pas seulement thérapeutique : biologie, économie, management des entreprises,…
Présentation
L’approche systémique considère la personne dans tous les systèmes auxquels elle appartient : sa constellation familiale, son couple, ou son entreprise.
Spécificités
Elle s’intéresse aux échanges dynamiques entre les personnes, à leur communication, aux sources de blocages et aux ressources sur lesquelles elles peuvent s’appuyer pour surmonter les problèmes.
Modalités
La thérapie systémique examine les troubles psychologiques et comportementaux du patient comme un symptôme d’un dysfonctionnement d’un de ses groupes d’appartenance. Par exemple, la thérapie systémique familiale implique la présence des membres de la famille, et a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille, en tenant compte de l’histoire de la vie du groupe. Ici, le rôle du thérapeute n’est pas de reconstruire des normes mais d’accompagner vers un fonctionnement plus souple, de permettre l’évolution de chacun, et de dépasser les situations de crise.
Indications
L’approche systémique peut être choisie dans les situations où les difficultés psychologiques ou comportementales d’une personne s’entremêlent avec des difficultés relationnelles au sein du couple et de la famille (par exemple, les troubles du comportement alimentaire (TCA), les addictions, des troubles psychotiques d’un des membres).