La psychologie positive et le programme CARE ( Cohérence, Attention, Relation, Engagement)

La psychologie positive s’intéresse au développement du bien-être et du bonheur. Elle est fondée en 1998 par Martin E. P. Seligman, chercheur en psychologie. La psychologie positive est une véritable science construite grâce à des recherches scientifiques rigoureuses suivant des protocoles expérimentaux bien définis.

La psychologie positive est l’étude scientifique des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être.  Ce champ de la psychologie vise à mieux cerner ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue.

Elle ne doit pas être confondue avec la pensée positive, comme la méthode Coué ni avec le principe d’autosuggestion, qui n’a pas de fondement scientifique. La pensée positive appelée aussi la loi de l’attraction à des limites dans le temps. Penser positivement et se dire tous les jours : Je vais bien ! Je positive ! Je suis heureux ! Je suis la plus belle ! Le plus fort ! etc… Ne permet pas dans le temps de pérenniser un état de bien être.

Seuls l’action et l’entrainement à la déprogrammation d’habitudes négatives ou toxiques pour se reprogrammer permettent d’obtenir des résultats positifs.

Programme CARE : atelier pratique de psychologie positive

Le programme CARE est un atelier de psychologie positive qui vise à s’appuyer sur ses ressources personnelles pour construire un bien-être durable et des capacités de résilience face aux événements difficiles ou stressants.

Il permet de travailler sur des ressources personnelles comme l’optimisme et les compétences émotionnelles (apprendre à identifier, exprimer, réguler ses émotions désagréables et cultiver ses émotions positives), de développer des relations épanouissantes, apaisées et bienveillantes avec soi, autrui et son environnement et enfin de trouver une cohérence avec soi-même en découvrant ce qui a du sens pour nous et en s’engageant dans cette direction.

Ce programme a été créé par des chercheurs et professionnels en psychologie dont Christophe André, Rebecca Shankland, Ilios Kotsou et Jean-Paul Durand. Il s’appuie sur des études scientifiques et des pratiques validées scientifiquement.

Objectifs du programme

Le programme CARE est l’acronyme de Cohérence, Attention, Relation, Engagement. Il permet d’apprendre à prendre soin (« to care ») de soi, des autres et de son environnement de vie en s’appuyant sur trois processus :

Les auteurs

Le protocole CARE a été élaboré par 4 personnes aux profils complémentaires, ce qui donne au programme un bel équilibre entre l’aspect scientifique et l’aspect pratique :

  • Rebecca Shankland : enseignante-chercheuse en psychologie positive et responsable du diplôme universitaire de psychologie positive à l’Université Grenoble Alpes.
  • Ilios Kotsou : chercheur en psychologie des émotions, Université de Louvain.
  • Jean-Paul Durand : professionnel formé à la psychologie positive et formateur à l’Approche Centré Compétences.
  • Christophe André : célèbre psychiatre et psychothérapeute français, précurseur de la psychologie positive et de la méditation de pleine conscience en France.

Bénéfices et validité scientifique

Un certain nombre d’études scientifiques ont démontré l’efficacité des pratiques de psychologie positive inclues dans le programme CARE :

  • Augmentation du bien-être émotionnel: augmentation de la fréquence des émotions positives et du sentiment d’être satisfait de sa vie ; diminution des émotions négatives. (Seligman & Al., 2005)
  • Augmentation du niveau de bien-être global: vivre une vie qui a d’avantage de sens, sentiment de croissance personnelle, acceptation de soi… (Bolier & Al, 2013)
  • Apprendre à savourer d’avantage l’instant présent et amplifier les émotions agréables (Hurley & Kwon, 2011 ; Schueller, 2010)
  • Augmentation du niveau d’optimisme (Meevissen & Al., 2011)
  • Augmentation du sentiment de connexion et d’appartenance social (Emmons & McCullough, 2003)
  • Diminution des symptômes dépressifs (Sin & Lyubomirsky, 2005)
  • Augmentation du sentiment de gratitude (Emmons & McCullough, 2003 ; Lyubomirsky & Al., 2011)

Comment j’utilise la psychologie positive en coaching-thérapeutique

Pour accompagner les personnes dans cette démarche, j’utile la méthode de psychologie positive, selon les besoins, par des ateliers entre deux séances. Cela permet de visualiser ses succès, de se projeter dans le futur, de renforcer ses ressources, son estime de soi, de développer un bien-être et d’être en JOIE !

Le programme CARE peut être complémentaire après avoir suivi un protocole MBCT (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience). De plus, j’intègre dans le protocole selon les besoins, la technique de l’ EFT (Technique de libération émotionnelle) et de la Cohérence cardiaque.

La joie

Le mot « bonheur » est pour moi un mot éphémère car par principe il ne dure pas. « Trouver le bonheur » ne veut rien dire puisque inaccessible. « Le bonheur n’existe pas. Seul existe le désir d’y parvenir  » disait Anton Tchekhov.

Je préfère au mot « bonheur » le mot « joie ».

Être dans la joie est possible et correspond tellement à nos aspirations. Ce mot signifie : émotions, sentiments, satisfactions, bien-être, sourire…

L’éthique de Spinoza est fondée sur ce qu’il appelle en latin le conatus (« l’effort »). Il nous dit :  » Cette Tristesse qu’accompagne l’idée de notre faiblesse s’appelle Humilité. Au contraire, la Joie qui naît de la considération de nousmême se nomme Amourpropre ou Satisfaction intérieure. » il nous rappelle également :  » Si vous voulez que la vie vous sourit, apportez-lui votre bonne humeur ».

Ainsi pour progresser et modifier ses tristesses, son stress, son anxiété, une dépression, agir produit de la joie.

La psychologie positive et la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT), nous aide à mieux nous connaître et à réguler nos affects, c’est-à-dire nos sentiments, nos désirs et nos émotions, afin qu’ils dépendent de plus en plus de notre nature profonde et non pas de ce qui est extérieur à nous.

Contre-indications :

  • Troubles psychotiques (hallucinations, délires)
  • Troubles psychiques non stabilisés (troubles bipolaires, borderline, etc.)

Vidéo

Psychologie positive, Christophe André , psychiatre à l’hôpital Saint-Anne Paris