Qui suis-je ?

Nathalie Monvoisin Manent, diplômée en sciences humaines et sociales, j’ai étudié la discipline de la Sociologie à l’université de Toulouse, puis je me suis intéressée au parcours Religions Et Sociétés en Philosophie à l’université de Bordeaux. C’est en 2014 que je décide de me consacrer à ma reconversion professionnelle.

Après avoir été manager dans des grands groupes industriels et tertiaires, comme beaucoup, je ne voyais plus le lien entre vie professionnelle et sens, jusqu’au jour où j’ai réalisé que le temps passait décidément trop vite et que ma vie ne me satisfaisait plus. J’ai toujours été en quête de sens… J’ai donc ressenti l’urgence d’être au plus près de ma passion qui est d’aider les autres.

C’est après avoir accompagné bénévolement des en difficulté au sein d’associations que je décide de passer à l’action ! Mes expériences professionnelles et personnelles au sein de grands groupes en tant que manager et en tant que bénévole dans des associations caritatives m’ont permis de comprendre que le stress, l’anxiété et la dépression étaient les principaux facteurs psychologiques et sociologiques de la détresse humaine.

Aujourd’hui, je me consacre à ma profession d’accompagnatrice professionnelle spécialisée dans les soins complémentaires. Mon champ d’action s’étend aussi bien aux professionnels de la santé qu’aux particuliers. De plus, je suis aux côtés de personnes recommandées par des hôpitaux, des psychiatres, ou d’autres professionnels de la santé, dans le but de les guider dans la pratique de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT), en l’adaptant à leurs besoins spécifiques.

Formations

Coach Consultante Professionnelle, à la conduite de missions de coaching individuel, d’équipe et d’organisation à l’Ecole Linkup Coaching (Centre Européen de formation au Coaching Professionnel et reconnue par l’Etat (France et Europe) (code NSF 315) et certifiée RNCP 7 (Enregistrée au Répertoire National des Compétences Professionnelles (Certification homologuée par l’état au niveau 7 (Master 2 Sciences humaines)).

Thérapies Cognitives et Comportementales de soins de pleine conscience de niveau 1 (Les outils pratiques et expérientiels MBSR et MBCT) et de niveau 2 (Mise en place et instruction d’un protocole de groupe MBSR et MBCT). Le programmes de soins MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) Méditation de Pleine Conscience Basée sur la Réduction du Stress et le protocole de Thérapie Cognitive MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) Basée sur la Réduction du Stress, de l’Anxiété (des douleurs chroniques et de la dépression…). Formations et certifications dispensées : par le Docteur Dominique Servant psychiatre et psychothérapeute. Responsable de l’Unité Spécialisée Stress Anxiété du CHRU de Lille. Organisateur et responsable de l’enseignement du Diplôme Universitaire Stress Anxiété et Thérapies cognitives et comportementales à l’université de Lille 2. Et par Le psychologue clinicien, Mathieu Dewaleyne, Psychologue , psychothérapeute certifié en T.C.C.E (AFTCC, Paris) au CHRU de Lille et co-fondateur de Symbiofi.

Conseillère Nutrition Santé, certifiée [RS] en accompagnement dans le cadre d’un programme nutritionnel, reconnue par l’état (enregistrée au répertoire spécifique de France-Compétences). Formation certifiante et professionnalisante créée et dispensée par le Docteur Yann Rougier, Médecin-Spécialiste et Neuro-nutritionniste, diplômé des hôpitaux de Paris VI (Université Pierre et Marie Curie), conférencier et consultant scientifique internatio

Théorie Polyvagale (en lien avec le nerf vague). Formation dispensée par Deb Dana clinicienne, consultante, auteure et conférencière américaine spécialisée dans les traumatismes complexes. Son travail est axé sur l’utilisation de la Théorie Polyvagale pour comprendre et résoudre l’impact des traumatismes dans nos vies. Elle est membre fondateur de l’Institut Polyvagal, consultante auprès des cliniques Khiron et conseillère auprès d’Unyte. 

Facteurs de résilience et processus de protection. Formation dispensée par le Professeur Boris Cyrulnik, Médecin Neuropsychiatre, directeur d’enseignement du diplôme universitaire d’ethnologie humaine de l’université de Toulon. Formationspy (H4 Editions, Inc./HA Publishing, Inc. entreprise franco-canadienne basée à Montréal).

Organisme SFAP ( Société française d’accompagnement et soins palliatifs), enregistrée auprès de la préfecture de la Région Ile-de-France).

Formateur : Docteur Jean-Marie GOMAS, médecin généraliste, praticien hospitalier.

COMPÉTENCES VISÉES / OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
– Réviser quelques points juridiques pour l’organisation des soins en EHPAD
– Mieux organiser les formations en soins palliatifs pour les acteurs des EHPAD
– S’adapter aux familles qui ne supportent pas la finitude de leurs proches

COMPÉTENCES VISÉES / OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
– Mieux connaitre la législation et le savoir-faire sur l’annonce du décès
– Connaître les règles d’annonce de la mauvaise nouvelle
– Repérer les balises qui permettent d’éviter le Burn out en soins palliatifs

Formatrice : Virginie Guastella, médecin, cheffe du service de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand.

COMPÉTENCES VISÉES / OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Réviser les points de vigilance réglementaires, juridique et éthiques sur des positions cliniques qui pourraient apparaître pourtant évidentes : le lit d’accompagnant dans la chambre, toujours effectuer la demande du malade, ne pas transgresser les règlements…