Les thérapies humanistes

L’approche humaniste a été introduite dans les années 1940 aux États-Unis. Elle peut être attribuée à Abraham Maslow comme le père fondateur, mais au fil du temps est devenue étroitement liée à Carl Rogers.

L’un des premiers courants psychothérapeutiques appartenant à l’approche humaniste a été développé par Carl Rogers, créateur de l’Approche centrée sur la personne, approche initialement fondée sur le principe de la non directivité.

Cette approche a été introduite en France sous l’appellation de méthode non-directive dans les années 1950, mais Carl Rogers l’avait déjà dénommée psychothérapie centrée sur le client (« Client-Centered Therapy ») puis approche centrée sur la personne (« Person-centered Approach »).

Présentation

Les thérapies humanistes se concentrent sur les potentialités de l’individu (ressources psychiques). Ces thérapies sont dites “centrées sur la personne” et se fondent sur des valeurs communes :

  • un élan vital qui pousse l’individu à se construire et à créer,
  • la liberté et la responsabilité du client dans sa thérapie,
  • la prise en compte de la dimension psycho corporelle.

Spécificités

En thérapie, la personne travaille sur sa capacité à mobiliser ses ressources psychologiques. Elle développe sa conscience du monde (être dans « l’ici et maintenant ») et est à la recherche d’une cohérence émotionnelle entre la situation vécue et son état intérieur.

Modalités

Les psychothérapies humanistes sont habituellement d’une durée moyenne allant de quelques semaines à quelques années. Les techniques utilisées peuvent être verbales et non verbales. Elles peuvent s’appuyer sur la parole et la verbalisation, l’exploration des émotions et les ressentis corporels, les rêves et l’imaginaire. L’approche humaniste se décline en plusieurs approches thérapeutiques ayant chacune leurs spécificités : thérapie centrée sur la personne (Carl Rogers), analyse transactionnelle, gestalt thérapie, etc.

Indications

Cette approche est indiquée pour toutes difficultés rencontrées avec le souhait de la personne de favoriser son développement personnel, de mieux se comprendre, et développer des liens plus harmonieux et constructifs avec son environnement.