Analyse transactionnelle (AT)


L’Analyse transactionnelle (AT) a été fondée par le psychiatre américain Éric Berne dès les années 1950. Son objectif était de simplifier le discours psychiatrique pour permettre au patient et au médecin de mieux se comprendre.


Comment
 fonctionne cet outil ?

L’analyse transactionnelle est un outil qui se base sur l’analyse de nos échanges avec notre entourage (les transactions). En fonction de la position que nous prenons face à notre interlocuteur nous sommes positionné dans différents états : l’enfant, le parent ou l’adulte.

Les trois états du soi dans l’analyse transactionnelle sont l’enfant, le parent et l’adulte. Il s’agit d’inciter l’adulte à prendre le contrôle et à réguler les autres dimensions de la personnalité.

Un outil utilisé dans l’ Analyse transactionnelle :

Tour d’horizon des 5 drivers de motivation

  1. Le « Sois fort» Son objectif : « ne jamais avoir besoin des autres »… …
  2. Le « Fais des efforts » Son objectif : « montrer qu’ils font de leur mieux », « tu dois faire plus d’efforts »… …
  3. Le « Dépêche-toi » …
  4. Le « Fais plaisir » …
  5. Le « Sois parfait »


Par exemple : si votre driver dominant est « soit parfait » accordez-vous des permissions du genre « L’erreur est humaine » ; « je fais tout mon possible pour corriger mes erreurs et ne pas les reproduire » ou « je connais des choses mais j’en ignore aussi d’autres… » ; « personne n’est parfait » ; « je suis comme je …

L’ Analyse transactionnelle permet également de repérer certains comportements. Exemple : repérez la colère dans une mâchoire crispée ou des lèvres retroussées. Le langage corporel est tout aussi négatif si la personne croise soudain les bras et les jambes ou détourne le regard. Observez le regard. La personne peut vous mentir si elle évite de croiser votre regard ou si elle vous fixe trop intensément.

En conclusion, l’analyse Transactionnelle fournit des explications, exploitables pour changer notre manière de vivre, sur la manière dont nous continuons parfois à réutiliser les stratégies de notre enfance dans notre vie adulte, même quand elles aboutissent à des résultats douloureux ou infructueux.