Séances individuelles ou en groupe, au cabinet ou par Visioconférence
L’intégration d’outils et de la compréhension du nerf vague au sein du protocole de la Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience (MBCT) représente une avancée significative dans le traitement du bien-être mental, émotionnel, et physique. Cette fusion apporte une dimension physiologique vitale, ciblant la régulation du système nerveux pour offrir une méthode efficace contre le stress, l’anxiété, la dépression, ainsi que les douleurs chroniques, les acouphènes, les phobies, et les crises de panique. Se concentrant sur le nerf vague pour activer les mécanismes naturels de relaxation et de résilience, cette approche renforce la compréhension et l’efficacité du MBCT, promouvant un équilibre émotionnel profond et une harmonie entre le corps et l’esprit, ce qui est essentiel pour une guérison globale et une amélioration de la qualité de vie.
Apprivoiser le stress et les émotions
Ainsi, nous savons qu’en présence d’un état émotionnel négatif et transitoire, les personnes ayant déjà eu plusieurs épisodes de ce type ont tendance à réactiver des pensées et des émotions négatives pouvant déclencher une rechute. Réduire le stress et l’anxiété : le protocole MBCT vise la prise de conscience de ce mode de fonctionnement de l’esprit et favorise la construction d’une nouvelle attitude à l’égard de ces pensées et émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle. La méditation permet, en particulier, de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale.
Accueillir et traverser plus sereinement les événements de la vie, vivre pleinement le moment présent en apprenant à se dégager des modes de fonctionnement automatiques qui, bien souvent, engendrent, entretiennent, voire amplifient le mal-être, la souffrance, le stress.
Le protocole MBCT (le programme MBSR étant intégré dans le protocole) repose sur un entraînement intensif à la méditation de Plein Conscience et sur son intégration dans la vie de tous les jours.
Les participants développent leur capacité à prendre soin d’eux et à trouver une meilleure qualité de vie.
A qui s’adresse le protocole MBCT ?
Le programme était initialement destiné à prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d’une dépression, d’un Burn out unique ou récurrent, mais les indications de la MBCT sont beaucoup plus larges (Réduire le stress, l’anxiété, l’impulsivité de la douleur chronique etc…) puisque la MBCT permet d’apprendre à gérer les émotions quelles qu’elles soient.
Tout en ayant des effets thérapeutiques, c’est avant tout un programme préventif et éducatif qui s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa manière de vivre. Ce programme est reconnu par la communauté médicale internationale comme soutien effectif dans un certain nombre de troubles, comme :
- Le stress
- L’anxiété
- L’insomnie
- La douleur physique et psychique
- Les maladies chroniques
- Les ruminations
- La dépression, le Burn out et éviter les rechutes
- Il peut aider en cas :
- D’asthme
- Maladie de peau (psoriasis)
- Syndrome du côlon irritable
- Fatigue chronique
- Acouphènes
- Addictions
- Troubles alimentaires
- Hypertension
- Maladies cardiaques
- Cancer (pour les personnes atteintes et leurs proches)
Comment se déroule le programme ?
Je vous accompagnerai durant 8 semaines et selon vos besoins.
Le protocole MBCT se compose de 8 séances hebdomadaires de 1h30 à 2h.
Au préalable, une séance d’orientation est obligatoire et gratuite. Elle vous permet de savoir si votre demande est réalisable et entre bien dans un cadre de protocole de 8 séances de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT).
Au total, près de 30h de pratique sont proposées sur l’ensemble du programme.
Ce programme représente un engagement important de la part des participants à qui il est demandé d’assister à toutes les séances afin de bien profiter du processus évolutif du programme et de consacrer entre chaque séance environ 45 minutes par jour à l’entraînement personnel.
L’enseignement de la méditation est un point essentiel du programme. Le participant rencontre, une fois par semaine, son coach qui le guide dans sa pratique méditative et l’encourage à partager son expérience. Le coach a un rôle essentiel de transmission. Son engagement profond et sa pratique personnelle de la Pleine Conscience nourrissent l’enseignement.
Lors de chaque séance, le coach ou l’instructeur créé un environnement de soutien dans lequel sont abordés :
- Des séances personnalisés de coaching (uniquement en séance individuel)
- Des outils pour réguler le Nerf Vague
- Des pratiques de méditation guidées spécifiques ;
- Des étirements de Yoga Hata en pleine conscience ;
- Des périodes de réflexion et d’échanges en groupe visant à favoriser la conscience dans la vie quotidienne ;
- Des instructions sur les pratiques
- Des consignes de pratique à domicile.
Des enregistrements audios et des documents sont fournis en soutien à la pratique à domicile.
Chaque session comprend des pratiques méditatives formelles et informelles offrant au participant la possibilité d’explorer ce qui se passe dans son paysage corporel, émotionnel et mental, de prendre conscience du fonctionnement de l’esprit, de mettre en évidence les schémas habituels de réactivité et de développer progressivement une nouvelle façon d’être à partir de laquelle pourront émerger des réponses adaptées aux différentes situations de la vie. Un temps significatif est dédié aux échanges, offrant à chacun la possibilité d’explorer sa propre expérience en étant accompagné et soutenu par l’instructeur.
La séance d’orientation
Cette séance est nécessaire avant de vous engager dans le programme. Elle est obligatoire et gratuite. Elle vous permet de savoir si votre demande est réalisable et entre bien dans un cadre d’un protocole de 8 séances de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT).
A l’issu de cette séance, nous vérifierons ensemble l’adéquation entre vos motivations, votre état de santé et l’exigence du programme.
Conditions de participation
- Effectuer un entretien d’orientation obligatoire
- S’engager à participer aux 8 séances hebdomadaires
- Être présent(e) à chaque séance
- S’engager dans une pratique régulière (consacrer 45 minutes par jour pour les exercices à domicile)
- Ne pas présenter de contre-indication majeure
Indications et contre-indications
Indications :
- Amélioration de la régulation émotionnelle
- Prévention de la rechute dépressive
- Prévention du burn out
- Gestion de la détresse face à la maladie chronique
- Gestion du stress, de l’anxiété chronique, de l’insomnie
- Gestion de l’impulsivité (accès de colère, compulsions alimentaires)
- Gestion de la douleur chronique
- Amélioration du perfectionnisme excessif
- Prévention de la rechute addictive
Contre-indications :
- la dépression en phase aiguë
- les attaques de panique violentes récurrentes
- les dissociations
- Troubles psychiques non stabilisés (troubles bipolaires, borderline, etc…)
- les troubles psychotiques (hallucinations, délires).
Le programme MBCT est proposé en tant que pratique complémentaire de soins. En aucun cas, ce programme ne se substitue aux traitements prescrits par votre médecin.