Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE)

La thérapie cognitive est née aux États-Unis entre la fin des années 1950 et le début des années 1960 des travaux fondateurs de deux Américains : le psychologue Albert Ellis (1913-2007) et le psychiatre Aaron Temkin Beck (1921-).

La thérapie centrée sur les émotions a été développée dans les années 1980, sur la base des approches empiriquement fondées. … L’EFT prend donc ses origines à la fin du vingtième siècle aux États-Unis et se base sur les études scientifiques concernant les émotions.

 Se distinguent de la psychanalyse par le fait qu’elles ne considèrent pas que tout est inné ou fixé dans la petite enfance, mais proposent qu’une grande partie des problèmes est due à des acquis que l’on peut aider à faire changer.


Les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) et émotionelles (TCCE) reposent sur le postulat que « ce que nous pensons et faisons et ressentons » est influencé par des apprentissages d’abord acquis puis maintenus et/ou renforcés par l’environnement. Ces apprentissages régissent nos pensées, nos émotions et nos comportements, et font que nous réagissons parfois de manière inadaptée dans les situations que nous rencontrons. Ces thérapies visent, par un nouvel apprentissage, à remplacer ce comportement par un comportement adapté en accord avec les attentes de la personne.

Spécificités

En début de thérapie, le coach thérapeute et la personne explore la demande. Pendant les séances et entre les séances, la personne est mobilisée notamment au travers de mises en situation et d’exercices. Le coach thérapeute s’appuie pour cela sur différentes techniques éprouvées et reproductibles, telle que la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) par exemple. Les TCC ou les TCCE se concentrent sur les causes actuelles du comportement problème. Elles s’attachent également à évaluer si les changements survenus pendant la thérapie sont durables.

Modalités

Les TCC durent de quelques semaines à quelques mois. Elles s’adressent aux adultes comme aux enfants. Les TCC peuvent selon les cas :

  • se centrer sur les comportements observables,
  • se concentrer sur l’impact que peuvent avoir les émotions et les pensées de l’individu sur sa manière d’être dans son environnement,
  • s’effectuer en individuel ou en groupe.

Indications

Phobies, gestion du stress et des émotions, trouble du comportement alimentaire, attaque de panique ou trouble panique, anxiété, dépression, réduction de la consommation de tabac ou d’alcool, Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC), énurésie, affirmation de soi, stress post-traumatique etc.

Vidéo

1/3 Les thérapies cognitives et comportementales Christophe André
2/3 Les thérapies cognitives et comportementales Christophe André
3/3 Les thérapies cognitives et comportementales Christophe André