Être Hypersensible

Comprendre l’hypersensibilité et apprivoiser les émotions

Ainsi, nous savons qu’en présence d’un état émotionnel négatif, les personnes hypersensibles ont tendance à activer des pensées et des émotions négatives pouvant déclencher un mal être généralisé.

Le Coaching-thérapeutique via le protocole complet de 8 semaines aide les personnes hypersensibles. Les pratiquent de Thérapies Cognitives, Comportementales et Emotionnelles telles que le protocole MBCT (Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience), le programme CARE (Psychologie Positive), EFT (Technique de libération émotionnelle) et la Cohérence Cardiaque et la nutrition santé aident à la prise de conscience de ce mode de fonctionnement de l’esprit et favorisent la construction d’une nouvelle attitude à l’égard des pensées et des émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle. La méditation permet, en particulier, de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que 30 % de la population mondiale est concernée, c’est à dire 1 personne sur 4.

En France, plus de 11 millions de personnes sont hypersensibles. Des statistiques selon moi peu exhaustives ! Je pense qu’il y a beaucoup plus de personnes hypersensibles mais elles l’ignorent.

Les émotions de ces personnes hommes et femmes sont plus élevées que la moyenne… Ces personnes disent tout ressentir et ignorent pourquoi elles pensent trop. Pourquoi elles se sentent différentes des autres et depuis la petite enfance ? Pourquoi leur sensibilité exacerbée par la lumière, le bruit, les odeurs les incommodent ? Pourquoi ont-elles un sens de la justice plus élevé que la moyenne ?

Une thématique qui me tient à cœur et cela fait déjà quelques années que j’étudie ce sujet. L’on peut être très sensible et épanoui. C’est possible car ces personnes sont dotées de belles et puissantes capacités humaines comme l’empathie, souvent à l’écoute, elles ont la capacité de comprendre les joies et les tristesse de l’autre.

Ce sont des personnes créatives, très sensibles à la musique, à l’art… De nature intuitive, elles ressentent fortement leur environnement. Leur capacité d’analyse est étroitement liée à leur talent d’observation… Alors, pourquoi ces personnes «hypersensibles» sont-elles stéréotypées ? 

On lit tout et n’importe quoi sur ce sujet

Des informations relayées par des magasines de pseudo-psychologie participent aux stéréotypes à l’encontre de ces personnes. Certaines entreprises et managers peu aguerris sur ce trait de caractère vont même sans le savoir causer du tort.

Ainsi, on a tendance à dire d’une personne exubérante, provocatrice, excentrique, coléreuse, qu’elle est hypersensible.

Ces mêmes personnes cachent leur sensibilité pour ne pas être jugées. Elles sont accusées à tort de sensiblerie et de pleurnicherie.

Alors que cette même personne peut être à l’inverse introvertie. En effet, cette personne pourrait être discrète, timide, calme, réservée.

Les valeurs de ces personnes sont l’amour, le partage, l’honnêteté et la domination ne fait pas partie de leur mode de fonctionnement. Souvent, de fortes personnalités, elles sont plutôt perfectionnistes avec un sens de la justice très élevé. En cas de conflit injustifié des ruminations et un mal-être peuvent envahir leur vie. Elles sont sujettes à un risque plus élevé de burn-out si l’environnement professionnel ou personnel est malsain ou harceleur. 

Lors de mes séances de coaching-thérapeutique, à la question :

Qu’attendez-vous de votre coaching-thérapeutique ?

Mes cochés hypersensibles ont répondu vouloir se comprendre, s’accepter et apprendre à réguler leurs émotions.

Ainsi ces personnes hypersensibles ont exprimé : 

  • Avoir des ruminations
  • Un mal être généralisé
  • Elles se sentent différentes depuis  l’enfance
  • Elles ont peur du jugement des autres
  • S’auto-jugent
  • Elles ont également indiqué être perfectionnistes
  • Avoir le sens de la justice très fortement prononcé
  • La lumière, les odeurs, le bruit les incommodent parfois
  • Elles disent penser tout le temps
  • Elles se disent également être intuitives
  • Être très observatrices
  • Un autre indicateur avoir le syndrome de l’imposteur

Aujourd’hui, des psychiatres, des psychologues et des coachs spécialisées dans l’accompagnement des personnes hypersensibles sont unanimes pour dire :

On naît hypersensible !

On ne le devient pas !

Être hypersensible n’est pas une psychopathologie !

Les méthodes que j’utilise

Aujourd’hui, les thérapies complémentaires de soins, que j’emploie dans le protocole complet de 8 semaines : protocole MBCT (Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience), la Psychologie Positive (méthode CARE), et lEFT (technique de libération émotionnelle), la Cohérence Cardiaque et la nutrition santé

Pourquoi ? Parce qu’elles s’intéressent surtout à la santé et au bien-être à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes. l’objectif est de promouvoir l’épanouissement et l’accomplissement de soi, au niveau individuel, groupal et social. Ces méthodes étudient les émotions la gestion du stress, de l’anxiété, la gestion des douleurs chroniques physiques et psychiques, la réduction ainsi que la prévention de la dépression (burn out, bore out…) pour améliorer son existence et également ce qui donne  » un sens à la vie« . Pour ce faire, il est important d’étudier ses émotions positives contre celles qui sont négatives afin de les comprendre pour agir.

Les objectifs à travailler

  • La gestion des émotions
  • La gestion du stress
  • La gestion de l’anxiété
  • La confiance en soi
  • L’estime de soi
  • Ecouter ses besoins

La séance dite « préalable » vous permet de savoir si votre demande entre bien dans un cadre de coaching-thérapeutique

Les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles ne sont pas des baguettes magiques. Votre participation active et votre collaboration, votre motivation et votre implication durant le processus vous permettront d’atteindre votre objectif.

Contre-indications :

  • Troubles psychotiques (hallucinations, délires)
  • Troubles psychiques non stabilisés (troubles bipolaires, borderline, etc.)

Vidéo

FRANCE Ô Interview Saverio Tomasella psychiatre spécialiste en hypersensibilité