1. Le coaching
Le coaching professionnel et/ou personnel est reconnu et pratiqué en entreprise ou en libéral. Il s’est démocratisé et est désormais accessible aux particuliers.
le coaching est un « processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience par une personne (ou un groupe/équipe) de ses modes de fonctionnement, avec l’objectif de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d’atteindre ses objectifs professionnels et/ou personnels qu’elle s’est fixée en toute autonomie ». Les outils utilisés sont la PNL (programme neuro-linguistique, l’analyse transactionnelle, les thérapies humanistes et l’approche systémique…)
Les débuts du coaching
Pourquoi Socrate était-il l’un des pères fondateurs du coaching ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la maïeutique, l’art de faire accoucher les esprits. Socrate par son enseignement employait le questionnement maïeutique dans l’objectif que l’individu apprenne à se connaître et à se libérer !
Il s’agissait ici de faire accoucher les esprits.
Socrate s’oppose aux pratiques rhétoriques qui enseignent à bien parler, mais ne se préoccupent ni de la vérité des propos, ni du sens moral. Il a une éthique et il est chercheur de sens. Son questionnement maïeutique devient sa force et sa signature.
Le but du questionnement socratique, est aujourd’hui l’essence même du coaching, et est « de révéler l’être véritable derrière le paraître, d’introduire la réflexion dans le monde des opinions. » (Philosophie, raison, vérité, connaissance de Michel Larocque).
Milton Hyland Erickson
actif entre 1930 et 1980. Il intervenait outre son activité de psychiatre dans ce qui ressemble fortement à des coachings de vie, comme augmenter la performance sportive ou bien aider un jeune homme ayant du mal à trouver un travail. Il n’utilisait l’hypnose formelle que dans 50% de ses séances. Selon ses exégètes (Ernest Rossi, Jay Haley) il utilisait une conversation anodine, appelée hypnose sans hypnose ou hypnose conversationnelle sans transe pour aider le changement de son client. Cette conversation pouvait d’ailleurs porter sur des sujets anodins. De nombreux écrits relatent ses dialogues de coaching durant des séances transcrites qui permettent d’apprécier les stratégies de coaching mise en place.
Dans les années 40, c’est le psychologue Abraham Maslow qui va mettre en lumière un autre des fondamentaux du coaching : la pyramide des besoins qui est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins.
Le coaching est apparu aux États-Unis au début des années 1960. Il plonge ses racines dans la cybernétique (à partir de 1942), l’école de Palo Alto (à partir de 1953) et l’observation de thérapeutes comme Milton Erickson, Virginia Satir, Fritz Perls.
2. Alors qu’est-ce que le coaching-thérapeutique ?
Le coaching-thérapeutique, consiste à être accompagné par différentes méthodes de thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles brèves : le protocole MBCT (Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience), le programme CARE (Psychologie Positive), EFT (Technique de Libération Emotionnelle), Thérapies Humanistes, Approche Systémique, PNL (Programme Neuro-Linguistique), Analyse Transactionnelle…
Si la psychothérapie est un travail à peu près sur le long terme, le coaching–thérapeutique qui appartient aux thérapies brèves utilisera des méthodes spécifiques selon les besoins. Le coach thérapeute accompagne et évalue l’avancée des résultats.
La différence repose sur le fait que le coach thérapeute accompagne son patient jusqu’à un niveau de changement défini avec celui-ci.
- Gestion du stress
- Gestion de l’anxiété
- Réguler ses émotions
- Alexithymie (manque d’émotions)
- La prévention et éviter les rechutes de la dépression
- Les douleurs chroniques physiques et psychiques
- Les phobies
- Le stress post-traumatique
- Trouble du comportement alimentaire
- Attaque de panique ou trouble panique
- Réduction de la consommation de tabac ou d’alcool
- Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC),
- Enurésie
- Clarifier une situation personnelle ou professionnelle
- Affirmation de soi
- La confiance en soi
- L’estime de soi
- La communication non violente (CNV)
- Comprendre l’hypersensibilité
- Un projet professionnel ou personnel
- Une reconversion professionnelle
- Développer vos compétences
- Explorer vos ressources
- Un blocage
- Changer de vie
- Passer à l’action..
Les principaux courants thérapeutiques
Les thérapies comportementales et cognitives (émotionnelles)
Présentation
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) et émotionelles (TCCE) reposent sur le postulat que « ce que nous pensons et faisons et ressentons » est influencé par des apprentissages d’abord acquis puis maintenus et/ou renforcés par l’environnement. Ces apprentissages régissent nos pensées, nos émotions et nos comportements, et font que nous réagissons parfois de manière inadaptée dans les situations que nous rencontrons. Ces thérapies visent, par un nouvel apprentissage, à remplacer ce comportement par un comportement adapté en accord avec les attentes de la personne.
Spécificités
En début de thérapie, le coach thérapeute et la personne explore la demande. Pendant les séances et entre les séances, la personne est mobilisée notamment au travers de mises en situation et d’exercices. Le coach thérapeute s’appuie pour cela sur différentes techniques éprouvées et reproductibles, telle que la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) par exemple. Les TCC ou les TCCE se concentrent sur les causes actuelles du comportement problème. Elles s’attachent également à évaluer si les changements survenus pendant la thérapie sont durables.
Modalités
Les TCC durent de quelques semaines à quelques mois. Elles s’adressent aux adultes comme aux enfants. Les TCC peuvent selon les cas :
- se centrer sur les comportements observables,
- se concentrer sur l’impact que peuvent avoir les émotions et les pensées de l’individu sur sa manière d’être dans son environnement,
- s’effectuer en individuel ou en groupe.
Indications
Phobies, gestion du stress et des émotions, trouble du comportement alimentaire, attaque de panique ou trouble panique, anxiété, dépression, réduction de la consommation de tabac ou d’alcool, Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC), énurésie, affirmation de soi, stress post-traumatique etc.
Les thérapies humanistes
Présentation
Les thérapies humanistes se concentrent sur les potentialités de l’individu (ressources psychiques). Ces thérapies sont dites “centrées sur la personne” et se fondent sur des valeurs communes :
- un élan vital qui pousse l’individu à se construire et à créer,
- la liberté et la responsabilité du client dans sa thérapie,
- la prise en compte de la dimension psycho corporelle.
Spécificités
En thérapie, la personne travaille sur sa capacité à mobiliser ses ressources psychologiques. Il développe sa conscience du monde (être dans « l’ici et maintenant ») et est à la recherche d’une cohérence émotionnelle entre la situation vécue et son état intérieur.
Modalités
Les psychothérapies humanistes sont habituellement d’une durée moyenne allant de quelques semaines à quelques années. Les techniques utilisées peuvent être verbales et non verbales. Elles peuvent s’appuyer sur la parole et la verbalisation, l’exploration des émotions et les ressentis corporels, les rêves et l’imaginaire. L’approche humaniste se décline en plusieurs approches thérapeutiques ayant chacune leurs spécificités : thérapie centrée sur la personne (Carl Rogers), analyse transactionnelle, gestalt thérapie, etc.
Indications
Cette approche est indiquée pour toutes difficultés rencontrées avec le souhait de la personne de favoriser son développement personnel, de mieux se comprendre, et développer des liens plus harmonieux et constructifs avec son environnement.
L’approche systémique
Présentation
L’approche systémique considère la personne dans tous les systèmes auxquels elle appartient : sa constellation familiale, son couple, ou son entreprise.
Spécificités
Elle s’intéresse aux échanges dynamiques entre les personnes, à leur communication, aux sources de blocages et aux ressources sur lesquelles elles peuvent s’appuyer pour surmonter les problèmes.
Modalités
La thérapie systémique examine les troubles psychologiques et comportementaux du patient comme un symptôme d’un dysfonctionnement d’un de ses groupes d’appartenance. Par exemple, la thérapie systémique familiale implique la présence des membres de la famille, et a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille, en tenant compte de l’histoire de la vie du groupe. Ici, le rôle du thérapeute n’est pas de reconstruire des normes mais d’accompagner vers un fonctionnement plus souple, de permettre l’évolution de chacun, et de dépasser les situations de crise.
Indications
L’approche systémique peut être choisie dans les situations où les difficultés psychologiques ou comportementales d’une personne s’entremêlent avec des difficultés relationnelles au sein du couple et de la famille (par exemple, les troubles du comportement alimentaire (TCA), les addictions, des troubles psychotiques d’un des membres).