Au cabinet ou à distante par visioconférence
Pour se libérer du stress, de l’anxiété, des difficultés de régulation émotionnelle, de la déprime et de la prévention et de la rechute de la dépression, des douleurs chroniques physiques et psychiques, des phobies, des crises d’angoisse, post-traumatisme, rééquilibrage alimentaire, perte ou prise de poids, hypersensibilité…
Le protocole thérapeutique complémentaire de soins de 8 semaines comprend les méthodes et les outils suivants :
MBCT (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) : vise la prise de conscience de ce mode de fonctionnement de l’esprit et favorise la construction d’une nouvelle attitude à l’égard de ces pensées et émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle. La méditation permet, en particulier, de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale.
Cohérence Cardiaque : une méthode qui permet de réguler et de moduler le rythme de notre cœur afin de mieux gérer notre stress et nos émotions. Un outil comme le SB2 permet de réduire rapidement une grise de panique, d’angoisse.
EFT (Technique de libération émotionnelle) : Un outil pour apprendre à se libérer des souffrances émotionnelles et psychologiques. C’est une méthode rapide, efficace, amusante et facile à apprendre et qui donne des résultats de longue durée, même permanents et apporte souvent un soulagement là où d’autres thérapies ont échoué.
Psychologie Positive (Programme CARE) : La psychologie positive est l’étude scientifique des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être. Ce champ de la psychologie vise à mieux cerner ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. Seuls l’action et l’entrainement à la déprogrammation d’habitudes négatives ou toxiques pour se reprogrammer permettent d’obtenir des résultats positifs.
MBCT EFT NUTRITION STRESS: Les troubles anxio-dépressifs sont caractérisés par une grande disparité de situations cliniques, de support physiopathologiques, de terrains spécifiques et d’histoires personnelles à considérer. Une meilleure prise en charge personnalisée et qui repose sur une l’alimentation équilibrée, les nourritures essentielles d’un cerveau et d’un corps en pleine santé sont matérielles (alimentation), mais également, et toutes aussi importantes, neuropsychiques, affectives, psychologiques et relationnelles…
Comment se déroule le protocole?
Le protocole thérapeutique complémentaire de soins se compose de 8 séances individuelles hebdomadaires de 1h30 à 2h au cabinet ou en ligne par visio.
Une séance d’orientation ou préalable est obligatoire et gratuite. Elle vous permet de savoir si votre demande est réalisable et entre bien dans un cadre de protocole thérapeutique complémentaire de soins.
Conditions de participation
- Effectuer un entretien d’orientation ou préalable obligatoire
- S’engager à participer aux 8 séances hebdomadaires
- Être présent(e) à chaque séance
- S’engager dans une pratique régulière (consacrer 45 minutes par jour pour les exercices à domicile)
- Ne pas présenter de contre-indication majeure
Indications et contre-indications
Indications :
- Amélioration de la régulation émotionnelle
- Prévention de la rechute dépressive
- Prévention du burn out
- Gestion de la détresse face à la maladie chronique
- Gestion du stress, de l’anxiété chronique, de l’insomnie
- Gestion de l’impulsivité (accès de colère, compulsions alimentaires)
- Gestion de la douleur psychique et physique chronique
- Amélioration du perfectionnisme excessif
- Prévention de la rechute addictive
- Rééquilibrage alimentaire
- Perte de poids
- Pathologie nécessitant un suivi nutritionnel en partenariat avec votre médecin
Contre-indications :
- la dépression en phase aiguë
- les attaques de panique violentes récurrentes
- les dissociations
- Troubles psychiques non stabilisés (troubles bipolaires, borderline, etc…)
- les troubles psychotiques (hallucinations, délires).
Le protocole thérapeutique (MBCT EFT NUTRITION STRESS) est proposé en tant que pratique complémentaire de soins. En aucun cas, ce protocole ne se substitue aux traitements prescrits par votre médecin.